Pourquoi va-t-on au cimetière le Dimanche des rameaux ?
Pâques est devenu une fête traditionnelle pour tous les français. Pourtant, son origine est avant tout chrétienne. C’est le moment où les fidèles célèbrent la Résurrection du Christ. Il y a plusieurs processions avant Pâques et la première est le Dimanche des rameaux, moment privilégié en familles chrétiennes qui se réunissent, festoient et ont une pensée pour leurs ancêtres. C’est une fête d’autant plus importante en Alsace, où Gardiens des Souvenirs, spécialiste de l’entretien des sépultures exerce son activité. Mais qu’est-ce que le Dimanche des rameaux exactement et en quoi est-ce important d’aller sur les tombes de nos proches disparus ?
Lire également notre article : Comment est célébré le Dimanche des rameaux dans le monde ?
1/ Qu’est-ce-ce que le Dimanche des rameaux ?
Le Dimanche des rameaux est le début des processions de Pâques. Avant sa mort, Jésus serait venu à Jérusalem et tous ses fidèles auraient déposé des rameaux au sol pour lui ouvrir un passage et lui montrer leurs amours. C’est en mémoire de cet évènement que les chrétiens font bénir du rameau une fois par an. Ils réalisent une procession, récitent des chants, bénissent leurs rameaux fièrement élevés avant de les ramener chez eux pour ensuite les accrocher et ainsi, bénir leur maison. C’est une tradition très importante pour les alsaciens chaque année.
Mais certains préfèrent déposer ces branches sur les tombes de leurs défunts, comme pour leur envoyer un signe d’amour, à l’image de Jésus et de ses fidèles. Une tradition mortuaire religieuse qui est ancrée en Europe.
En France, le rameau le plus utilisé est le buis pour son côté persistant qui reste vert et qui symbolise l’immortalité. Mais on trouve également du laurier, du fragon, de l’olivier et d’autres plantes bénies selon les régions.
2/ En quoi aller au cimetière le Dimanche des rameaux est-il bénéfique ?
Certains voient le Dimanche des rameaux comme l’occasion de se réunir en familles et de festoyer après la messe. Et ils ont raison de le faire. C’est le début de la Semaine Sainte. C’est le dernier dimanche avant Pâques. Et puisque toute la famille est réunie, il n’y a aucune raison de faire l’impasse sur un bon repas familial.
D’ailleurs, beaucoup de chrétiens en profitent pour aller au cimetière. Toute la famille étant réunie, c’est l’occasion d’adresser des prières aux défunts. Mais pas que.
À l’inverse de la Toussaint, le Dimanche des rameaux est une fête chrétienne joyeuse qui se déroule au début du printemps. Se promener dans un cimetière à cette période de l’année est agréable car on y entend les oiseaux chanter, les températures sont plus douces, les arbres fleurissent. Dans le cœur des catholiques, le Dimanche des rameaux est l’occasion d’adresser une pensée aux proches disparus à une période de l’année plus lumineuse que l’automne. Et le Dimanche des rameaux est d’ailleurs six mois après la Toussaint. Ce qui fait de cette date une magnifique raison pour se recueillir deux fois par an sur les tombes.
Entre autres, se promener dans un cimetière au printemps procure de la joie et de la plénitude. C’est un peu comme si on se promenait dans un parc fleurit.
C’est donc à cette occasion que des familles alsaciennes viennent entretenir les tombes sur les cimetières de Mulhouse et Colmar après la messe, y déposer des fleurs, mais surtout des rameaux bénis, en guise d’amour et de joie familiale.
3/ Comment bien organiser votre Dimanche des rameaux en famille en Alsace ?
Si vous n’avez pas l’habitude d’aller sur les tombes le Dimanche des rameaux, pas de panique. Vous n’êtes pas la/le seul(e) et il n’est pas trop tard pour inclure cette tradition familiale à votre journée. En plus d’unifier votre famille, vous allez engager les nouvelles générations à prendre soin de vos défunts. Et c’est important de le faire lorsqu’ils sont encore enfants, sans tabous et sans peine.
Pour bien organiser votre Dimanche des rameaux en famille et rendre ce jour mémorable à tous, nous vous recommandons d’inclure les plus jeunes dans les préparatifs qui se font quelques jours avant le jour J.
Et si vous habitez loin, vous pouvez également confier la floraison de vos tombes à des experts en Alsace et sur Belfort. Ils se chargeront d’entretenir la tombe et d’honorer vos proches disparus pour l’occasion.
Cueillir les rameaux
La première étape, est la cueillette en famille. Lors d’une balade en pleine nature alsacienne, chacun choisira les branches de buis qui lui plairont et leurs quantités pour constituer leur bouquet. Il est aussi possible d’y ajouter quelques fleurs des champs. En rentrant chez vous, il faudra attacher le bouquet avec un nœud en tissu à son pied et le faire pendre à l’envers afin d’éviter qu’il ne fane.
Décorer les bouquets de rameaux
Lorsque tout le monde sera disponible, il sera temps de décorer les bouquets de rameaux. Car oui, tout comme une jolie couronne de l’Avent, il est possible de les décorer. On peut y ajouter des nœuds, des petites créations maison en pâte à sel ou encore en bois. Attention cependant à ne pas utiliser des matières non naturelles sur les bouquets que vous souhaiterez déposer sur les tombes. Elles pourraient se détacher et s’égarer dans la nature.
Déposer en famille les rameaux décorés sur les tombes
Les enfants apprécieront cette tradition et verront en ce jour spécial, l’occasion de créer, de partager et d’offrir sa création aux personnes disparues. À l’instar de la Toussaint, c’est un moment convivial et familial que vous transmettrez à vos enfants. Ils n’y verront pas le recueillement sur les tombes comme un moment ampli de tristesse, mais bien comme le partage et une pensée envers ceux que vous avez aimés.
Le jour J, après la messe, il est temps d’aller au cimetière pour adresser une prière à vos proches défunts. Entretenez les tombes en famille. Déposez les jolis rameaux bénis et profitez de l’air printanier avant de festoyer autour d’un déjeuner familial.
Quelques conseils pour obtenir du rameau
Si vous ne pouvez pas cueillir votre propre rameau, il y a une autre solution. Beaucoup d’Églises en proposent à leur entrée le jour J. Il suffira alors de les décorer à votre retour à la maison et d’inclure votre promenade familiale au cimetière, après le repas.
Nous vous assurons que vos enfants en redemanderont l’année suivante et que cette tradition familiale apportera de la joie à toutes les générations !