Comment entretenir une tombe lorsqu’on est loin ?

Comment entretien une tombe lorsqu'on est loin de l'Alsace

Comment entretenir une tombe lorsqu’on est loin ?

Comment entretenir une tombe lorsqu’on est loin ? 889 800 Aurélia & Julien

Comment entretenir une tombe lorsqu’on est loin ?

Pendant l’été, il est recommandé de réaliser au moins une visite à ses défunts, car c’est le meilleur moment de l’année pour fleurir les tombes et pour s’y recueillir. Mais c’est aussi à cette période qu’elles nécessitent de l’entretien régulièrement. En effet, les fleurs se fanent plus vite et la végétation a tendance à envahir les sépultures. Mais comment entretenir une tombe lorsqu’on est loin de l’Alsace ? Gardiens des Souvenirsprofessionnels de l’entretien des tombes dans le Haut-Rhin, vous donnent quelques solutions.

1/ Rappel, pourquoi est-il nécessaire et obligatoire d’entretenir une tombe ?

D’un point de vue légal, il est obligatoire d’entretenir une tombe dont on est propriétaire ou ayant droit. Cela inclut le nettoyage de la pierre tombale, sa rénovation et l’entretien des fleurs.

Car pour rappel, une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez (pour une période) son usage, mais pas son terrain. Comme une location, vous devez donc entretenir le lieu qui ne vous appartient pas totalement afin de le maintenir sain, propre et harmonieux pour qu’il ne porte pas atteinte aux autres. En cas de non-respect de ces obligations, la pierre tombale peut être saisie et démontée par la Mairie et vous en payeriez les frais.

De plus, entretenir une tombe, c’est aussi préserver la mémoire de son défunt avec respect et amour.

Pour en savoir plus sur ces obligations : Quelles sont les règlementations à prendre en compte lorsqu’on est propriétaire d’une tombe ?

2/ Qui peut entretenir une tombe quand on est loin ?

Si la tombe dont vous êtes responsable se trouve loin de votre domicile et qu’il vous sera difficile d’y aller régulièrement, vous pouvez confier à d’autres personnes son entretien. Il y a de nombreuses solutions faciles à mettre en place et pour tous les budgets.

La famille et les amis du défunt

Selon un planning définit chaque année, il est possible de s’organiser à plusieurs pour entretenir la tombe. Il vous suffit de solliciter toutes les personnes dans le Haut-Rhin qui viendront rendre hommage à votre défunt.

Procédez minutieusement au début de l’année pour établir un plan mensuel où chaque personne s’engage à venir et à entretenir la tombe. Il ne s’agira pas de les solliciter pour de gros travaux, mais de simplement leur demander de fleurir, entretenir les plantes déjà présentes et nettoyer la pierre tombale. En procédant ainsi, vous êtes certains que la sépulture restera entretenue régulièrement.

De plus, c’est la manière la plus économique pour entretenir une tombe tout en honorant régulièrement son défunt. Cette solution pratique, nécessite cependant une grande organisation. Et elle se met progressivement en place. Pour cet été, il faudra peut-être voir moins grand et contacter uniquement les personnes qui se trouvent à proximité et dont vous êtes certains qu’ils viendront.

Lire notre article : Comment entretenir une tombe et combien cela coûte-t-il ?

Les marbriers et les pompes funèbres

Cependant, si cette solution vous semble compliquée à mettre en place, contactez les marbriers et les pompes funèbres qui se sont occupés de la tombe de votre défunt.Certains d’entre eux proposent un service d’entretien.

C’est assez onéreux, mais il s’agit de professionnels qui connaissent leurs produits. On note, par contre, quelques lacunes. Ils ne seront, par exemple, pas les meilleurs pour choisir un bouquet, pour décorer la tombe ou pour un entretien annuel.

Des sociétés ou entrepreneurs spécialisés dans l’entretien des tombes

Vous pouvez également faire appel à des sociétés spécialisées dans l’entretien des tombes. L’éventail de leurs services est large allant du fleurissement, jusqu’aux grosses rénovations. Ils ont le souci du détail et une sensibilité florale. Ils seront idéals pour entretenir la tombe pendant votre absence en prenant en considération vos demandes.

Leur carnet d’adresses est généralement large et ils trouvent toujours le meilleur rapport qualité-prix pour satisfaire vos exigences. Leurs tarifs sont très abordables et ils sont souvent sous forme de forfaits. Ce qui vous permet de connaître le budget de l’entretien de la tombe à l’avance et de ne pas vous tracasser l’esprit pendant toute la durée du contrat, ou de l’été.

Chez Gardiens des Souvenirs, on propose d’entretenir vos tombes dans tout le Haut-Rhin. Quelque soit votre souhait, nous avons certainement une Formule qui correspond à vos attentes. Vous avez la possibilité de payer mensuellement et de souscrire des contrats pour plusieurs sépultures.

Nous vous invitons à lire notre article dans la presse locale pour en savoir plus :

Pour en savoir plus, découvrez Nos Formules.

Les fleuristes

Enfin, si vous souhaitez simplement déposer des fleurs sur la tombe de votre proche, vous pouvez contacter des fleuristes de la région. Certains proposent même de retirer les fleurs fanées et d’arroser les plantes. Il faudra simplement s’armer de patience pour trouver le fleuriste le plus adapté à vos besoins. Il s’agit avant tout d’artistes qui confectionnent de beaux bouquets et le fleurissement des tombes n’est pas réellement leur métier.

Certains ne proposent tout simplement pas cette prestation. Si vous en trouvez qui le font, renseignez-vous bien si le service comprend également l’entretien des bouquets déjà présents sur la tombe. Vous l’aurez donc compris, cette dernière solution est surtout ponctuelle et elle ne peut pas remplacer un vrai entretien régulier.

Si malgré tout vous ne pouvez pas mettre en place l’une de ces solutions avant l’été, voici quelques recommandations pour votre entretien de la tombe :

  1. Tout d’abord, retirez le pollen accumulé pendant le printemps, désherbez et retirez les feuilles mortes.
  2. Ensuite, retirez les fleurs fanées et surtout les plantes qui ne supporteront pas les chaleurs estivales. Arrosez les autres et coincez les vases entre les ornements funéraires afin qu’ils ne se renversent pas en cas d’orage.
  3. Pour terminer, fleurissez la tombe uniquement avec des plantes de saison en pot qui résisteront à plusieurs jours sans arrosage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également organiser un Entretien Ponctuel avec un professionnel au milieu de l’été pour être certain qu’il n’y ait pas de détérioration pendant vos longs mois d’absence.

En appliquant ces conseils, vous devriez partir en toute quiétude loin de l’Alsace !

Contact Gardiens des souvenirs