Déposez des fleurs sur les tombes pour Noël en Alsace
La période de Noël rassemble les familles autour de repas, mais aussi pour d’autres traditions familiales. Mais malheureusement, il y a chaque année une personne qui manque autour de la table et pour qui on a un pincement au coeur. Afin de vivre sereinement cette période de fêtes, ayez une pensée pour les absents en déposant des fleurs sur les tombes pour Noël.
1/ Pourquoi déposer des fleurs sur les tombes pour Noël en Alsace ?
À Noël, on s’offre des cadeaux pour montrer à nos proches tout notre amour. Alors, pourquoi ne pas le faire pour ceux qui nous ont quitté ? Rendre hommage à ces défunts avant les fêtes permet d’éviter le coup de blues en pleins repas de Noël. Vous vous recueillez sur la tombe en amont et vous êtes sereins, ensuite.
Ce geste d’attention vous fera le plus grand bien. Et c’est un peu comme si vous vous étiez fait le plus beau cadeau cette année.
Si malheureusement vous n’avez pas le temps de vous rendre sur les tombes avant les fêtes parce que vous habitez trop loin de l’Alsace ou de Belfort, vous pouvez confier le fleurissement de vos tombes à des professionnels de la région. Ils se chargeront de confectionner un bouquet ou une composition forestière selon vos désirs, de le déposer sur la tombe, mais aussi de l’entretenir pour la préparer aux mois rudes à venir. Un beau cadeau de Noël à offrir à ceux qui vous avez aimé.
2/ Quelles fleurs sur les tombes pour Noël en Alsace ?
Il faut bien sélectionner les fleurs que vous déposerez sur les tombes à Noël. Avec la pluie, la neige et les gelées, votre bouquet risque de ne pas tenir longtemps, voire d’abimer la tombe. Pour commencer, ne déposez que des matières biodégradables. On retire donc les emballages et les étiquettes et on oublie les fleurs en tissu ! De plus, si vous déposez votre bouquet dans un vase, ne le remplissez pas d’eau car elle risque de geler et d’emprisonner les tiges de vos fleurs.
Non, finalement ce qu’il y a de mieux à offrir à vos défunts pour Noël, ce sont des plantes vivaces et en pot qui repartiront d’elles-mêmes au printemps. Vous aurez la surprise de découvrir la tombe différemment une fois l’hiver passé. Ou vous pouvez aussi déposer une fleur solitaire ou une composition forestière qui apporteront une touche de couleur dans la grisâtre de l’hiver. Mais attention cependant à ne pas la laisser pourrir sur la tombe pendant des semaines au risque de l’endommager.
Pensez à contacter des spécialistes de l’entretien des sépultures après les fêtes pour continuer d’honorer la mémoire de vos proches.
3/ Quelques recommandations pour fleurir les tombes à Noël en Alsace
Si vous optez pour des plantes vivaces en pot ou en jardinière, soyez certains que la terre y soit fertile (pas d’humus ni de tourbes) et que votre pot soit profond, large et doté d’un trou pour évacuer le trop plein d’eau. Car votre plante s’y noierait ! D’ailleurs ne prenez pas de contenant en plastique, mais plutôt en résine ou céramique ingélive (qui supporte le gel). Notre région Alsace a une météo capricieuse en hiver et il faut en tenir compte dans le choix de ces décorations funéraires en hiver.
Enfin, sélectionnez des plantes qui supportent les températures négatives. En voici quelques-unes qui s’adapteront très bien à la rudesse de l’hiver en Alsace :
- Les roses de Noël tiennent leur nom du fait qu’elles fleurissent lorsqu’il neige. Une particularité qui les rend idéales pour fleurir les tombes lorsqu’il fait très froid.
- Les bruyères sont les fleurs les plus populaires dans le fleurissement des tombes en hiver. Elles fleurissent jusqu’au mois de mai.
- Les pensées fleurissent en automne et durent tout l’hiver. Elles résistent au gel et sont donc souvent déposées sur les tombes à Noël.
- Les jacinthes sont idéales pour l’hiver, car elles fleurissent quand il fait froid. Avec leur odeur agréable, elles sont idéales pour fleurir une tombe à Noël.
Vous pouvez également choisir une composition forestière. Gardiens des Souvenirs, spécialiste du fleurissement des tombes à Mulhouse, Colmar, Territoire de Belfort imagine et crée de jolies compositions pour Noël qu’ils déposeront avant les fêtes.
Contactez-les pour en savoir plus sur Gardiens Des Souvenirs.fr
4/ Se rendre au cimetière en famille pendant la période de Noël en Alsace
Aller sur les tombes en Alsace à la période de Noël a un côté mystique. La brume crée une ambiance hors du temps et s’il a neigé, on découvre les cimetières différemment. Ils se parent de blanc et de glace !
Les enfants apprécieront la promenade. Et pendant que vous vous recueillerez sur la tombe. Ils pourront s’amuser à y déposer un mini bonhomme de neige. De quoi faire sourire les visiteurs cet hiver, mais certainement aussi vos proches disparus.
Car oui, Noël se vit en famille et les enfants ont aussi un rôle à jouer. Comprendre qu’une personne manquera à Noël ne doit pas leur faire de peine. Et si vous ne leurs expliquez pas les choses avant, il y aura de la souffrance. Organisez un moment au cimetière en famille avant Noël afin que chacun puisse adresser tout son amour à ceux qui manqueront.