Weekend de la Toussaint en Alsace, comment être heureux ?

Weekend de la Toussaint en Alsace

Weekend de la Toussaint en Alsace, comment être heureux ?

Weekend de la Toussaint en Alsace, comment être heureux ? 889 800 Aurélia & Julien

Weekend de la Toussaint en Alsace, comment être heureux ?

Lorsqu’arrive le moment de se recueillir sur la tombe de nos défunts lors du weekend de la Toussaint en Alsace, on peut être nostalgique et triste. Car ce n’est jamais facile de se remémorer des moments heureux avec des proches disparus. Pour vivre joyeusement la Toussaint, nous vous partageons quelques conseils.

1/ Vivez le jour des morts en famille

Pour éviter de vous retrouver seul pendant le jour des morts, entourez-vous de votre famille. Elle sera d’un bon soutient et elle vous aidera à garder le moral. Parce que oui, lorsqu’on est seul à vivre un moment triste, on a tendance à ressasser le passé et à rester dans notre tristesse.

D’ailleurs, vivre le jour des morts en famille, permet de s’écouter mutuellement. Certains auront des anecdotes amusantes à raconter sur vos morts qui vous feront sourire et d’autres vous rappèleront que même si vous avez perdu une personne que vous aimiez, il vous en reste encore d’autres à choyer.

2/ Fleurissez les tombes

Il est important de rendre hommage à ses proches disparus et de se recueillir sur leurs tombes lors de la Toussaint. Choisissez des fleurs que votre défunt appréciait. Et si vous ne savez pas lesquelles choisir, questionnez vos proches. Vous pouvez également lire notre article concernant les fleurs les plus adaptées à la décoration d’une tombe.

Lire aussi : notre sélection de 6 fleurs pour décorer les tombes à la Toussaint

Lorsque vous serez au cimetière, profitez de votre passage pour entretenir les tombes. Cela occupera votre temps sur place et vous permettra également de ne pas rester debout plusieurs minutes avant de repartir. Le moment de recueillement durera plus longtemps et vous occuperez vos mains et votre esprit. Ce qui est plutôt bon lorsqu’on se retrouve devant la tombe d’un mort et qu’on sent les larmes monter.

Enfin, s’il ne vous est pas possible de vous déplacer par manque de temps, à cause de la distance ou parce que vous ne pouvez simplement pas vous rendre au cimetière, contactez une entreprise spécialisée dans le fleurissement des tombes. Elle déposera votre bouquet, entretiendra la tombe et aura les bons mots pour votre défunt.

Lire aussi : Entretien des tombes : Comment les professionnels redonnent l’aspect original d’une pierre tombale ?

3/ Partagez un repas à la Toussaint

La Toussaint est la fête de tous les Saints. À cette occasion, les chrétiens se réunissent pour célébrer les Saints. Suivi de très près par la fête des morts, le weekend de la Toussaint est devenu, au cours des siècles exclusif à nos morts.

Alors, pourquoi ne pas mélanger ces deux traditions lors d’un repas ? Après une promenade au cimetière en famille pour rendre hommage à vos morts, réunissez-vous autour d’un bon repas. C’est l’occasion de passer du temps ensemble, d’échanger et de partager.

En plus de passer un bon moment, vous leurs rendrez hommage de la meilleure façon qu’il soit, avec de la vie et de l’amour !

4/ Faites participer vos enfants

Il n’y a rien de plus difficile que de voir un enfant triste. Ils sont des éponges à nos émotions. Lorsque vous vous rendez au cimetière, il est important de communiquer avec eux. Expliquez-leur pourquoi vous êtes tristes et pourquoi vous y allez.

Faites les participer à cette fête des morts. Invitez-les à créer quelques décorations maison à déposer sur la tombe des morts. Ils se sentiront utiles et ne verront dans le jour de deuil, qu’un moment privilégié en famille. Un merveilleux moment où vous rendez hommage à vos proches disparus. Et vous verrez que, vous-mêmes, vous vous sentirez beaucoup plus apaisé.

5/ Sortez les vieux albums de famille

Bien qu’il soit difficile de se remémorer les souvenirs de nos morts lorsqu’ils nous manquent, sortir les vieux albums de famille permet de transmettre des souvenirs joyeux aux enfants. Il est important que la personne disparue soit connue des descendants et non pas uniquement via la photo posée sur une tombe.

Prenez le temps, pendant le jour des morts, de raconter vos histoires avec vos photos. Vous verrez que les plus jeunes en redemanderont et accorderont de l’importance aux personnes disparues, sans les avoir connues.

Programmez en famille le jour de la Toussaint en consultant le JDS.

Contact Gardiens des souvenirs