Reportage BFM TV Alsace: Entretenir les tombes, tout un travail !

Découvrez le reportage poignant de BFM Alsace sur le travail dédié à l'entretien des tombes pendant la Toussaint.

Reportage BFM TV Alsace: Entretenir les tombes, tout un travail !

Reportage BFM TV Alsace: Entretenir les tombes, tout un travail ! 800 800 Aurélia & Julien

Haut-Rhin : Une entreprise propose d’entretenir les tombes des disparus

Découvrez Gardiens des Souvenirs, une entreprise dévouée située dans le Haut-Rhin, qui se consacre à l’entretien respectueux des tombes des disparus. Notre engagement envers la préservation de la mémoire et des sépultures prend vie dans une vidéo intitulée « Haut-Rhin: une entreprise propose d’entretenir les tombes des disparus ».

Ce reportage captivant met en lumière notre mission, notre équipe passionnée et notre approche respectueuse envers les précieux souvenirs de nos clients. Nous sommes fiers de notre reconnaissance locale et de l’opportunité de partager notre histoire avec vous.

 

Vous pouvez visionner la vidéo complète sur BFMTV Alsace pour en apprendre davantage sur notre travail, nos valeurs et notre dévouement envers les familles qui souhaitent préserver la beauté des sépultures de leurs proches ainsi que l’article sur BFMTV.com

« Pour soulager les familles et leur permettre de se recueillir dans de bonnes conditions, des entreprises proposent d’entretenir les tombes. »

« À la Toussaint, les Français sont encore nombreux à se recueillir sur les tombes de leurs proches. Beaucoup en profitent alors pour fleurir les sépultures. Mais le reste de l’année, il peut s’avérer difficile de continuer à prendre en charge les tombes, notamment pour ceux qui habitent loin ou qui n’en ont plus la capacité.

Dans le Haut-Rhin et le proche Territoire de Belfort, une entreprise a décidé de prendre les choses en main et propose d’assurer l’entretien des sépultures tout au long de l’année.

L’idée a germé dans la tête d’Aurélia Fourny lors de la crise sanitaire. La jeune femme était alors incapable de se rendre sur la tombe de son père à cause du confinement. Créés en 2021, les Gardiens des souvenirs séduisent aujourd’hui de nombreuses familles.

Plusieurs services d’entretien

Nicole Berthel et son mari ont par exemple décidé de confier à l’entreprise l’entretien de deux tombes, l’une à Belfort et l’autre à Colmar. Cette dernière, celle de la grand-mère de Nicole, date de 1926 et les travaux devenaient trop difficiles à assumer.

« Je n’y arrivais pas, c’était trop compliqué de gratter, de me mettre par terre », confie la retraitée, qui réside en plus de cela à Belfort. « J’avais promis à maman de m’en occuper, mais je ne viens pas toujours à Colmar. »

C’est alors qu’Aurélia entre en jeu pour s’occuper régulièrement de tous types de concessions. « Nous avons l’aspect rénovation, qui va consister à enlever traces de pollutions et lichen, et nous avons l’aspect entretien, où là on fait appel à nous plusieurs fois dans l’année. »

Les Gardiens des souvenirs imaginent aussi des sépultures paysagères, à l’écoute des familles. Sur une concession du cimetière de Mulhouse, l’entreprise a par exemple planté un laurier du Portugal. « Je pense qu’il y avait une histoire derrière, peut-être un voyage ou une histoire familiale », avance Aurélia.

L’entreprise agit toute l’année sur les deux départements alsacien et franc-comtois. « Les gens choisissent vraiment leurs dates, que cela soit un anniversaire, pour Noël ou souvent les gens sont aussi à distance, donc quand ils viennent en Alsace ils nous demandent d’intervenir pour pouvoir se recueillir dans les meilleures conditions possibles. »

Aujourd’hui, Aurélia est devenue une garante de la mémoire, notamment dans le cimetière de Mulhouse dont elle connaît désormais chaque recoin, grâce aux nombreuses personnes qui ont besoin de ses services. »
Joseph Pasquier, avec Juliette Moreau Alvarez