Déposer un bouquet sur une tombe pour rendre hommage

Déposer un bouquet sur une tombe en Alsace - Gardiens des souvenirs

Déposer un bouquet sur une tombe pour rendre hommage

Déposer un bouquet sur une tombe pour rendre hommage 800 530 Aurélia & Julien

Déposer un bouquer sur une tombe pour rendre hommage

Lorsque nos parents ne sont plus à nos côtés, on devient vite nostalgiques à l’approche des fêtes de famille ou de la Journée mondiale des parents. Et finalement, pourquoi ne pas écouter votre coeur qui vous pousse à penser à eux et à leurs rendre visite ? Se balader en famille au cimetière est normal. Ce geste permet de vivre le deuil plus facilement et de rendre hommage à ses proches disparus. Il n’y a rien de plus réconfortant que de déposer un bouquet sur une tombe. Alors, fleurissez la tombe de vos proches et dites-leurs que vous les aimez encore.

1/ Déposer un bouquet sur une tombe, une ancienne tradition

Une étude archéologique menée en Israël sur une sépulture de Natoufien datant d’il y a 14000 ans montre la présence de fleurs lors de la cérémonie funéraire. C’est la plus vieille trace de fleurs pour une sépulture qui ait été jusqu’alors découverte (Source : Futura Sciences).

Mais malgré ce qu’on pourrait penser, le fleurissement des tombes tel qu’on le connaît aujourd’hui est relativement récent, car sa symbolique a fortement évolué (et c’est également pas la même tradition mortuaire dans le reste du monde). Il est d’ailleurs difficile de comprendre quels étaient les rapports de la fleur avec la mort au cours des siècles puisqu’il n’existe aujourd’hui pas beaucoup d’écrits ou d’archives qui en font notion.

Mais ce que nous savons, c’est qu’à une période, on fleurissait les tombes pour masquer l’odeur des morts. Et bien que cette tradition était très utile à une époque où les guerres et les maladies étaient nombreuses, elle fut interdite par l’Église car jugée « profanatoire ». C’est bien plus tard, au XIXe siècle, qu’on recommença à fleurir les tombes.

D’ailleurs, on note une préférence pour les fausses fleurs au début du siècle car elles avaient l’avantage de durer dans le temps et symbolisaient l’amour éternel pour le défunt. Exit donc les usages de fleurs pour masquer les mauvaises odeurs. On commence à considérer la fleur sur la tombe comme un recueillement personnel et un hommage avant d’être utile.

Aujourd’hui, on préfère déposer de vraies fleurs pour décorer les tombes et rendre hommage. Geste qui se fait plus régulièrement et qui apporte de la fraîcheur et de la vie dans les cimetières.

2/ Quelles fleurs choisir pour rendre hommage à ses parents ?

Il n’y a pas officiellement de fleurs plus adaptées que d’autres pour rendre hommage à ses parents décédés. Il est avant tout important de tenir compte de leurs goûts, leurs couleurs et les notes florales qu’ils préféraient. Vous pouvez également choisir les fleurs selon les saisons et selon leurs significations et apporter quelques touches personnelles tel qu’un vase personnalisé ou un ruban de couleur spécifique que votre parent aurait adoré. Demandez conseil à votre fleuriste en Alsace qui saura vous guider et composer votre bouquet.

Si, par contre, vous souhaitez, à vos parents décédés, déposer un bouquet de fleurs que vous aurez vous-mêmes cueilli, ne prenez pas celles dont les pétales se détachent rapidement car elles sont susceptibles de tâcher la tombe. On évitera donc les coquelicots et les bleuets par exemple et on privilégiera plutôt les orchidées, les oeillets, les lis et les roses.

Il est également possible de déposer un bouquet sur une tombe sans le mettre dans d’eau. Vous le laisserez ainsi sécher sur la tombe. Mais là, il faudra faire attention. Ne le déposez pas directement sur la sépulture. On vous conseille de le coucher dans une corbeille ou de le glisser dans un vase vide. Cela permettra de garder les fleurs intactes, de les faire sécher, notamment si la tombe de vos parents est en plein soleil. Et ça évitera également d’endommager la sépulture.

Lire notre article : TOP 10 des fleurs qui sont le plus adaptées à la décoration d’une tombe

Attention à la règlementation en vigueur pour décorer une tombe dans un cimetière militaire.

3/ Composition personnelle du bouquet, mode d’emploi

Afin que votre bouquet dure le plus longtemps possible, Gardiens des Souvenirs vous livre son mode d’emploi pour le composer :

  • Retirez les fleurs et les feuilles susceptibles d’être immergées dans le vase pour éviter la formation de bactéries dans l’eau.
  • Coupez les tiges des fleurs en biseau à l’aide d’un couteau ou sécateur (pas de ciseaux car ils écrasent la tige !).
  • Mettez les fleurs directement dans de l’eau tiède (mais pas les fleurs à bulbes qui aiment l’eau froide).
  • Disposez-les dans un vase assez grand pour immerger la moitié des tiges.
  • Glissez une cuillère à sucre au fond du vase.

Pour faire mieux encore, il faudrait changer l’eau du vase tous les deux jours et couper les tiges de deux centimètres. Si vous ne pouvez pas venir régulièrement sur la tombe de vos parents, vous pouvez confier sa floraison et son entretien à des professionnels. Ils sauront leurs rendre hommage toute l’année.

Contact Gardiens des souvenirs