Tout comprendre sur : les sépultures de Guerre dans le Haut-Rhin

Les sépultures de Guerre dans le Haut-Rhin, le Hartmannswillerkopf

Tout comprendre sur : les sépultures de Guerre dans le Haut-Rhin

Tout comprendre sur : les sépultures de Guerre dans le Haut-Rhin 889 800 Aurélia & Julien

Tout comprendre sur : les sépultures de Guerre dans le Haut-Rhin

Les sépultures de Guerre dans le Haut-Rhin sont nombreuses. Elles fascinent les visiteurs autant qu’elles se fondent dans le décor pour les Alsaciens. Et c’est normal, car nés après leurs constructions, nous ne nous rendons plus vraiment compte qu’elles sont à quelques pas de nous. Pourtant, avec ses treize cimetières et ses deux carrés militaires, le Haut- Rhin est l’un des départements français qui a le plus de sépultures de Guerre en France (juste derrière l’Aisne, la Somme et les départements de la Lorraine). Mais finalement, de quoi s’agit-il ? Qui en a la charge ? Et surtout, seront-elles là encore longtemps ? Gardiens Des Souvenirs met en lumière ces tombes hors du commun.

1/ Un peu d’Histoire concernant les sépultures de Guerre

Avant de parler du Haut-Rhin, il est important d’expliquer la nature même des sépultures de Guerre en France. Elles ont fait leur apparition au début du 20e siècle avec les plaques d’identification aux cous des soldats. Avant cela, il était très difficile de connaître l’identité des morts sur le champ de bataille. On déposait donc les corps dans des fosses communes.

C’est d’ailleurs à cette période qu’on souhaite prendre soin des dépouilles. Déjà, parce que les familles savent où se trouvent les corps de leurs proches, mais aussi par ce que, les deux Guerres Mondiales qui ont changé la face du Monde, ont également marqué les esprits et la Patrie. L’appellation « Mort pour la France » est alors systématiquement associée aux tombes des soldats et des civiles ayant été sur le front et dont les dépouilles restent proches des lieux de combat.

Ces cimetières de Guerre sont avant tout des lieux de recueillement pour toute la France. Principaux lieux de témoignage des Guerres sans précédent, ils ont un enjeu de mémoire collective.

2/ Les sépultures de Guerre dans le Haut-Rhin

L’Alsace ayant été au coeur des conflits pendant les Première et Seconde Guerres Mondiales, il y a forcément de nombreuses sépultures de Guerre dans le Haut-Rhin. On en dénombre quinze. Treize sont des cimetières militaires et deux sont des carrés militaires.

Quelle est la différence entre un cimetière militaire et un carré militaire ?

Un cimetière militaire est la nécropole militaire principale en France. C’est là où ont été enterrés les soldats « Morts pour la France » près des lieux de combat. On les distingue généralement par les croix blanches alignées et toutes identiques sur une magnifique herbe tondue. Au centre, il y a très souvent une plaque commémorative ou un monument aux morts.

Les carrés militaires ressemblent en tout point aux cimetières militaires à la différence de leurs géolocalisations. Il s’agit d’un espace dédié aux tombes des soldats « Morts pour la France » dans le cimetière communale.

Quelles sont les nécropoles militaires dans le Haut-Rhin ?

Cimetières militaires dans le Haut-Rhin :

  • Colmar – Première Guerre Mondiale et Seconde Guerre Mondiale
  • Dannemarie – Première Guerre Mondiale
  • Waldmatt – Première Guerre Mondiale
  • Chêne-Millet – Première Guerre Mondiale
  • Moosch – Première Guerre Mondiale
  • Les Vallons – Première Guerre Mondiale
  • Carrefour Duchesne – Première Guerre Mondiale
  • Wettstein – Première Guerre Mondiale
  • Sainte-Croix-aux-Mines – Première Guerre Mondiale
  • Col de Sainte-Marie – Première Guerre Mondiale
  • Sigolsheim – Seconde Guerre Mondiale
  • Bois de Maettle – Première Guerre Mondiale
  • Vieil Armand (Hartmannswillerkopf), crypte ossuaire et Siberloch – Première Guerre Mondiale

Carrés militaires dans le Haut-Rhin :

  • Altkirch – Première Guerre Mondiale
  • Cernay – Première Guerre Mondiale et Seconde Guerre Mondiale

3/ Quel est le statut de ces sépultures hors normes ?

Les nécropoles militaires qui comportent les distinctions « Mort pour la France » sont des propriétés de l’État français. Cela signifie que c’est la France et plus particulièrement les Ministère de la Défense et la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (qui officie l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre) qui prennent en charge l’entretien des lieux et leur sécurité.

Ils font également en sorte que les tombes des soldats français morts à l’étranger soient dignement prises en charge et ils entretiennent les tombes des soldats étrangers sans contrepartie.

Pour finir, selon le Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre cette mission de mémoire collective est à durée indéterminée ! Soyez donc rassurés ! Ces nécropoles de Guerre seront encore bien présentes dans notre département !

4/ Vous avez un aïeul « Mort pour la France » ?

Comment savoir où se trouve la tombe militaire de mon aïeul ?

Grâce à internet, les archives de ces nécropoles militaires ont commencé à devenir plus accessibles. Aujourd’hui, il est rapidement possible de trouver la tombe de son aïeul sur le site internet du Ministère des Armées. Attention cependant, à l’époque de l’inhumation des corps, les informations sur les soldats n’étaient pas forcément complètes et pouvaient être erronées. N’hésitez pas à multiplier vos tentatives de recherche en changeant l’orthographe ou les dates.

Faire une recherche pour retrouver son aïeul

Puis-je exhumer le corps de mon aïeul « Mort pour la France » ?

Malheureusement, il n’est pas possible d’exhumer le corps de son aïeul « Mort pour la France »car il a été inhumé à titre définitif dans une sépulture à la charge de l’État.

Puis-je décorer la sépulture de Guerre de mon aïeul ?

Selon le Règlement Général des Nécropoles Nationales, il n’est autorisé de déposer sur les tombes dans les cimetières et carrés militaires que des gerbes ou des couronnes de fleurs naturelles. Ce sera le service d’entretien qui se chargera de retirer les fleurs une fois fânées.

Pour aller plus loin :

Contact Gardiens des souvenirs