Fabriquer des décorations funéraires avec des enfants

Faire des décorations fuunéraires soi-même avec des enfants

Fabriquer des décorations funéraires avec des enfants

Fabriquer des décorations funéraires avec des enfants 2000 1800 Aurélia & Julien

Fabriquer des décorations funéraires avec des enfants

C’est la journée du bricolage ! Et pour l’occasion, Gardiens des Souvenirs, spécialiste de l’entretien funéraire à Mulhouse, vous propose de bricoler pour décorer les tombes de vos proches. Car oui, il n’est pas obligatoire de poser sur une tombe que stèle, fleurs ou plaques funéraires. Il est tout à fait possible de fabriquer des décorations funéraires si celles-ci respectent la loi. Dans ce nouvel article, on décrypte avec vous ce qu’il est possible ou non de faire et on vous donne quelques idées de décorations funéraires maison et à réaliser pour rendre hommage à votre défunt personnellement tout en y intégrant vos enfants.

1/ Avant de commencer à fabriquer des décorations funéraires

Que dit la loi par rapport aux décorations funéraires ?

Attention aux textes de loi. La loi dans le domaine funéraire et le Code général des collectivités territoriales encadrent l’agencement des tombes. On note donc quelques grands principes à respecter :

  • les obligations de visibilité des noms du défunt et de sa date de naissance et de mort,
  • la validation et l’autorisation des épitaphes par le maire,
  • le respect de l’emplacement de la tombe et de ses ornements qui ne doivent pas empiéter sur les autres sépultures,
  • l’interdiction d’apposer des stèles ou accessoires religieux sans accord de la municipalité au moins deux jours avant,
  • le respect des choix de votre défunt proche.

Il y a donc une grande liberté possible quant à la décoration de la tombe, mais faites cependant attention à ce que vos fabrications n’endommagent pas la sépulture et que votre famille soit au courant de ces ornements.

Quels matériaux utiliser ?

Puisque vous allez fabriquer des décorations funéraires pour l’extérieur, il faut faire attention aux matériaux que vous allez utiliser. On va privilégier les matières naturelles et biodégradables qui respecteront les tombes sans les endommager. Mais qui dit matière naturelle, dit aussi dégradation naturelle de votre création. Pensez donc à les jeter quand elles seront détériorées pour ne pas abîmer la tombe et ses voisines.

2/ Comment fabriquer des décorations funéraires ?

Maintenant que vous savez tout sur les ornements funéraires voici cinq décorations funéraires faciles à réaliser.

Personnaliser un cache-pot en terre cuite

Pourquoi déposer sur la tombe de votre proche des vases et des cache-pots impersonnels ? Il n’y a rien de plus facile que de peindre un cache-pot en terre cuite ! Les enfants pourront même participer ! Mais attention à respecter les étapes pour être certain que la peinture dure dans le temps et ne qu’elle ne vienne pas se déposer sur la sépulture.

Place au tuto déco !

  1. Procurez-vous de la peinture acrylique ou de la peinture vinylique ainsi qu’un vernis destiné pour l’extérieur et du vernis incolore en bombe à base de polyuréthane.
  2. Préparez votre pot : Pour un pot neuf: il faut le laisser tremper toute une nuit, puis le laisser sécher à l’ombre. Pour un pot ancien : il faut le laver tout en frottant avec une brosse douce, puis le laisser tremper dans de l’eau chaude environ trente minutes avant de le sécher à l’ombre.

  1. Lissez le pot avec du papier de verre et essuyez avec un chiffon humide et laissez sécher à l’ombre.
  2. Appliquez la sous-couche et laissez sécher minimum 2 heures.
  3. Appliquez une couche protectrice de vernis en bombe et laissez sécher le temps nécessaire.
  4. Peignez la deuxième couche et laissez sécher minimum 6 heures.
  5. Vous pouvez ajouter des motifs directement sur la deuxième couche. Pour un résultat impeccable, utilisez des pochoirs que vous aurez réalisé en amont avec du papier !
  6. Fixez la peinture avec le vernis extérieur et laissez sécher aussi longtemps que nécessaire avant d’y glisser votre plante. Il ne vous restera plus qu’à la déposer à votre prochaine balade en famille au cimetière !

Fabriquer une lanterne

Pour changer des éternelles statuettes et apprécier vos promenades au cimetière l’hiver quand il fait humide et sombre, Gardiens des Souvenirs vous propose de créer une lanterne. Elle réchauffera les coeurs des passants et saura rendre hommage convenablement à votre défunt. Une superbe réalisation à réaliser pour la Toussaint !

Voici les étapes pour concevoir votre lanterne funéraire maison :

  1. Procurez-vous un bocal en verre large et profond (assez pour y glisser une bougie chauffe-plat), du papier décoratif et de la colle vinylique blanche.
  2. Nettoyez et séchez soigneusement votre bocal.
  3. Recouvrez le fond du bocal avec le papier décoratif. Il doit recouvrir au moins de moitié le bocal.
  4. Fixez le papier avec de la colle vinylique blanche que vous appliquerez à l’aide d’un pinceau fin.
  5. Chassez bien les bulles pour éviter le trop-plein de colle.
  6. Laissez sécher la colle.
  7. Vous pouvez y glisser votre bougie et attendre votre prochaine balade en famille pour déposer votre lanterne funéraire sur la tombe de votre proche !

Aménager une jardinière

On vous a déjà partagé notre top 10 des fleurs pour décorer une tombe. Et nous sommes persuadés que vous avez eu du mal à choisir entre toutes ces jolies plantes. Mais pourquoi choisir finalement et confier la réalisation d’ornements floraux à des professionnels ? Même s’il est vrai que des professionnels peuvent venir régulièrement sur les tombes pour en prendre soin en y déposant des fleurs et pour les nettoyer, il est bon aussi de fabriquer quelques réalisations qui sont plus personnelles.

Alors, laissez-vous guider par votre imagination et composez la jardinière que vote défunt aurait aimé voir. Une activité simple et agréable que vous pouvez réaliser avec des enfants.

Imaginer des statuettes en pâte à sel

Il n’y a rien de plus amusant que de faire de la pâte à sel ! Pour ce nouveau tuto pour fabriquer des décorations funéraires, on fait participer toute la famille et on s’évade dans l’imaginaire de chacun ! On crée des coccinelles, des escargots, des papillons ou encore des petites fées qu’on s’amusera à glisser dans les pots de fleurs sur la tombe !

  1. Préparez votre pâte à sel en mélangeant : 1 verre de sel extra fin et 2 verres de farine fluide.
  2. Pétrissez doucement en ajoutant progressivement 1 verre d’eau.
  3. Malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.
  4. Vous pouvez à présent créer et imaginer vos statuettes décoratives. Pour fixer des morceaux de pâte à sel ensemble, utilisez un peu d’eau.
  5. Laissez votre réalisation sécher quelques minutes avant de la mettre au four à moins de 100°C aussi longtemps que nécessaire.
  6. Laissez refroidir avant de poncer délicatement avec du papier de verre grain 200 / 400 pour obtenir des surfaces lisses.
  7. Vous pouvez alors peindre vos réalisations avec de la peinture acrylique puis les vernir avec un vernis pour extérieur.

Peindre des galets

Pour ce dernier tuto déco funéraire, on vous propose de peindre des galets. Cette décoration extérieure est devenue très tendance ces dernières années et finalement, pourquoi ne pas en faire profiter vos proches disparues ? Si vous n’en avez pas encore réalisé vous-mêmes, voici les étapes pour obtenir des galets décorés qui dureront dans le temps :

  1. Ramassez des beaux galets plats.
  2. Nettoyez-les à l’eau tiède savonneuse avant de les tremper quelques minutes dans un mélange d’eau chaude, savon et vinaigre blanc.
  3. Séchez-les au minimum 2 heures.
  4. Utilisez une peinture acrylique pour peindre la première couche, puis laissez sécher une nuit.
  5. Fixez cette première couche avec un vernis incolore à base de polyuréthane.
  6. Décorez vos galets de motifs colorés peints en acrylique.
  7. Laissez sécher une journée avant d’appliquer à nouveau le vernis incolore à base de polyuréthane.

Contact Gardiens des souvenirs