Comment peut-on décorer un columbarium ?
Le columbarium est un lieu de recueillement dans un cimetière où sont déposées les urnes funéraires. Il peut s’agir de columbarium pour animaux ou pour humains. Tout comme une tombe, ils peuvent être décorés. Attention cependant à la législation en vigueur sur ce que vous avez le droit ou non de faire pour décorer un columbarium !
1/ Qu’est-ce qu’un columbarium ?
Un columbarium est un lieu hors-sol destiné à accueillir une ou plusieurs urne(s) funéraire(s). C’est un lieu de recueillement sous la forme d’une case comprenant une plaque avec le nom du défunt, les dates de naissance et de décès.
Pour déposer une urne funéraire dans un columbarium, il faut obtenir une autorisation de la mairie. Enfin, pour sceller un columbarium, il faut faire appel aux pompes funèbres qui déposent la plaque funéraire.
2/ Que dit la loi sur la décoration d’un columbarium ?
À la différence d’une pierre tombale, le concessionnaire ou propriétaire d’un columbarium n’est pas responsable de l’entretien du monument. Sa responsabilité repose uniquement sur la case où est entreposée l’urne funéraire de son défunt. C’est la mairie qui doit maintenir le monument des columbariums en bon état.
Ainsi le concessionnaire ou propriétaire est responsable de l’entretien et de la sécurité de la plaque qui scelle le columbarium. Cela implique son nettoyage régulier afin de pérenniser la gravure et de ne pas endommager les autres columbariums du même monument.
En cas de dégradation de la plaque funéraire du columbarium, il faut obligatoirement la changer en envoyant une demande à la mairie par courrier. Si c’est la mairie qui déclare un sinistre ou une dégradation, les propriétaires ou concessionnaires ont obligatoirement deux ans pour la renouveler. Dans le cas échéant, la mairie est en droit d’exhumer les urnes contenues dans le columbarium et de disperser les cendres dans le jardin du souvenir.
Enfin, si aucun membre de la famille ne réclame les cendres, celles-ci sont placées dans l’ossuaire du cimetière. Et concernant la décoration du columbarium, la loi ne stipule aucune interdiction différente des lois en vigueur concernant la décoration des tombes.
3/ Comment décorer un columbarium ?
Comme dit précédemment, un columbarium peut se décorer de la même façon qu’une tombe à la différence que la plaque funéraire est plus petite et qu’elle est également en position verticale.
Il faut donc utiliser des portes fleurs adaptées qui s’accrochent à la plaque funéraire. Il arrive souvent que la mairie ait déjà prévu cette décoration sur les columbariums avant d’être occupés. Bien entendu, vous ne pourrez pas y déposer de gros bouquets. Attention également à ne pas empiéter sur les columbariums autour.
Dans ces petits vases, glissez des fleurs fraîches si vous venez régulièrement vous recueillir ou préférez des fausses fleurs qui décoreront le lieu sans l’abîmer. Pensez également à retirer l’emballage de votre petit bouquet qui est encombrant et qui se détériorera en endommageant la sépulture.
Pour décorer le columbarium de votre défunt, vous pouvez également accrocher des petits ornements funéraires. Il s’agit souvent de sculptures florales ou religieuses. Attention à ne mettre sur un columbarium que des décorations fixées et qui ne dépassent pas de la concession. Il est donc interdit de déposer sur le rebord des objets, bougies ou autres décorations.
Décorer un columbarium permet de le personnaliser, d’embellir le lieu de recueillement et de rendre hommage à son défunt.
Découvrez nos articles sur la décoration funéraire :
4/ Quel entretien pour un columbarium ?
Les columbariums sont souvent en granite. Ils nécessitent donc peu d’entretien. Un peu de dépoussiérage et de nettoyage avec un produit non abrasif, suffisent à lui redonner son éclat. On vous conseille d’utiliser simplement une éponge imbibée d’eau savonneuse.
Enfin, pour vos portes fleurs, choisissez un modèle qui ne rouille pas et qui ne s’abîme pas en extérieur. En effet, vous risqueriez de tâcher le columbarium et de créer des dommages irréversibles. Vous aurez également peu d’entretiens à réaliser.
En été, Gardiens des Souvenirs, spécialiste de l’entretien des sépultures dans le Haut-Rhin, vous conseille également de ne pas mettre d’eau dans votre porte-fleurs. Ceci permettra de laisser sécher les fleurs au soleil afin qu’elles durent plus longtemps. Les garder dans une eau stagnante aura plutôt l’effet inverse en pourrissant la tige.
Si vous êtes loin de l’Alsace et que vous souhaitez rendre hommage à votre défunt en déposant une fleur sur un columbarium, contactez Gardiens des Souvenirs.