Fleurir une tombe au printemps : rendre hommage avec du muguet

Déposer du muguet sur la tombe de vos proches au printemps

Fleurir une tombe au printemps : rendre hommage avec du muguet

Fleurir une tombe au printemps : rendre hommage avec du muguet 800 800 Audrey Dijoux

Fleurir une tombe en France est un geste d’amour et de respect envers nos proches disparus même après la période de deuil. Après l’hiver, le retour des beaux jours invite à se rendre au cimetière pour l’entretien des tombes et y déposer des bouquets de fleurs ou des plantes. Le muguet, symbole de renouveau et de bonheur, est une plante florale particulièrement appréciée pour fleurir la tombe de nos proches au printemps. On peut la déposer coupée sur la sépulture ou en pot pour garantir un fleurissement durable toute la saison.

1/ Au printemps, déposer des plantes et des fleurs au cimetière

A la différence de l’automne avec la Toussaint, le printemps en France offre beaucoup plus de choix floraux pour décorer les sépultures. Après le gel de l’hiver, le soleil revient en force et de nombreuses plantes florales s’épanouissent car c’est leur période de floraison. Les roses et autres arbustes à fleurs envahissent nos extérieurs et notre jardin et invitent à la contemplation avec leur odeur enivrante.

Fleurir une pierre tombale après l’hiver est d’ailleurs une tradition ancestrale qui permet de rendre hommage à nos proches disparus. Cette culture française est souvent associée à une journée en famille, où l’on se retrouve autour de la tombe au cimetière pour prendre soin du lieu de repos de nos êtres chers, le fleurir avec de beaux bouquets, des arrangements floraux ou encore des plantes en pot. C’est également l’occasion de se souvenir des bons moments passés avec eux, de partager des souvenirs et de se soutenir mutuellement dans le deuil.

Lire également : Pourquoi se promener au cimetière en famille fait du bien

2/ La plante en pot pour fleurir une sépulture au printemps

Pour fleurir une tombe après l’hiver, plusieurs choix s’offrent à nous en France. Nous pouvons envisager, des compositions florales et des bouquets de fleurs qui colorent les sépultures et les cimetières, en plus d’attirer les insectes pollinisateurs. Mais le meilleur choix de décoration florale au printemps, reste la plante en pot. Encore en terre, celle-ci est plus résistante au froid encore présent la nuit et elle a l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien pendant plusieurs mois.

Il existe de nombreuses plantes à fleurs qui fleurissent tout au long du printemps et qui résistent aux températures encore fraiches de la nuit. Le choix d’une d’entre-elles dépendra de la couleur des fleurs, de leurs durées de floraison, de son entretien et de sa taille. Un professionnel saura vous aider à faire un choix. Vous pouvez demander de l’aide à un(e) fleuriste. Cependant, attention aux dates de livraison et à l’entretien après. Un(e) fleuriste n’est pas tenu de revenir retirer les fleurs fanées.

3/ Le muguet, symbole de renouveau

Le muguet est une fleur très appréciée pour son parfum délicat et sa symbolique forte. En effet, le muguet est traditionnellement offert le 1er mai pour porter bonheur et chance à celui qui le reçoit lors de la fête du travail. Un brin de muguet est donc particulièrement adapté pour fleurir la tombe d’un défunt proche, en lui offrant la promesse d’un renouveau et d’un futur meilleur.

Le printemps est la saison idéale pour fleurir une tombe. Les beaux jours et les températures douces permettent de profiter pleinement de l’air libre et de prendre soin des tombes dans des conditions agréables. C’est également la saison où la nature se réveille et où les fleurs commencent à éclore, offrant ainsi une multitude de choix pour embellir les tombes.

Choisir le muguet en pot pour fleurir une sépulture est une très bonne idée. La plante s’épanouira tout au long du printemps et offrira de jolies fleurs à clochettes odorantes et résistantes. Attention cependant à ne pas disposer ces plantes directement au soleil. Vous pouvez imaginer une composition florale dont certaines plantes offriront un peu d’ombres au muguet aux heures les plus chaudes.

Les compositions florales sont très nombreuses et variées à cette période. Il est possible de réaliser de très belles compositions florales avec des fleurs de saison en plus d’y intégrer du muguet, en choisissant des couleurs adaptées au caractère du défunt, ou des fleurs significatives. Vous pouvez également opter pour un bouquet de muguet seul, si vous préférez une composition plus simple et élégante.

Composer votre bouquet avec les fleurs du printemps et le muguet pour fleurir la tombe de vos proches

3/ Faire appel à un professionnel pour l’entretien des tombes et pour y déposer des bouquets de fleurs

Fleurir une tombe après l’hiver peut cependant être une tâche difficile pour ceux qui ne sont pas habitués à entretenir des tombes. C’est pourquoi il peut être utile de faire appel à un professionnel du fleurissement et de l’entretien des tombes. Ces experts nettoieront les sépultures pour les débarrasser de toutes traces de lichen et autres éléments qui détériorent les pierres tombales. Les tombes seront comme au temps des premiers jours et prêtes à être embellies.

Déposer du muguet sur une tombes pour rendre hommage

Ces professionnels sauront alors vous conseiller sur les choix de fleurs, de plantes et d’ornements selon la saison, et vous aideront à entretenir la tombe de vos proches de manière efficace et respectueuse, même après le printemps.

Fleurir une tombe après l’hiver est un geste d’amour et de respect envers nos proches disparus. Les fleurs ne sont pas uniquement à déposer lors des obsèques. C’est un geste à perpétuer chaque année à l’anniversaire du deuil et même au delà. Le muguet, symbole de renouveau et de bonheur, est une fleur particulièrement adaptée pour fleurir le cimetière. Ce peut être un nouveau rituel à faire en famille, qui permettra de se recueillir au cimetière après l’hiver.

En prenant soin de la tombe de nos proches, nous leur offrons une preuve de notre attachement, et nous perpétuons leur mémoire même après la période de deuil.

Confiez cet acte d’amour à des professionnels du fleurissement et de l’entretien des tombes près de chez vous en Alsace.

Contact Gardiens des souvenirs