Presse le Périscope « Gardiens des Souvenirs, le talent paysager d’Aurélia Fourny »

Gardiens des Souvenirs dans la presse, Le périscope sur talent paysager 2023.

Presse le Périscope « Gardiens des Souvenirs, le talent paysager d’Aurélia Fourny »

Presse le Périscope « Gardiens des Souvenirs, le talent paysager d’Aurélia Fourny » 800 800 Aurélia & Julien

Nous partageons l’article « COUP DE COEUR »  sur notre entreprise Gardiens Des Souvenirs suite à la parution de l’édition 2023, numéro 63 , dans Le Périscope.

« Parce qu’ils n’ont pas le temps, pas la force, ou que la distance géographique est trop importante pour s’en occuper… Aurélia Fourny propose – à travers son entreprise Gardiens des Souvenirs – de rénover, entretenir et fleurir les sépultures du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort. Les cimetières, elle les côtoit depuis longtemps. «  J’ai perdu mon papa jeune. J’ai l’habitude d’aller dans les cimetières, glisse-t-elle simplement. Et lorsque mes grands-parents sont repartis dans le Nord en 2019, avec les confinements qui ont suivi, je n’ai pu me rendre moi-même sur sa tombe pendant un long moment. Lorsque j’ai pu y retourner, cela a été un choc. Je me suis pris une claque.  » Elle cherche alors une entreprise qui puisse répondre à son besoin… « Mais je n’ai trouvé personne qui me propose davantage que du fleurissement…  » C’est de ce vécu personnel que naît Gardiens des Souvenirs.

Un concept unique

Son panel de compétences est large et elle le met au profit des défunts. Entretien, rénovation, fleurissement, son concept est unique. « Avec le temps, les sépultures souffrent et le savon noir ou le coup de balai ne suffisent plus. » Aurélia utilise des produits naturels, pas de nettoyeur haute pression et s’attache à utiliser très peu d’eau. Cette ressource lui vient de récupérateurs installés dans les jardins de ses proches. Tout y passe, jusqu’à la rénovation des joints. Les ornements sont nettoyés avec minutie, «  à la brosse à dents ». Elle utilise aussi des produits hydrofuges, pour protéger la pierre sur le long terme. Le résultat avant/après est bluffant. Les sépultures retrouvent leur éclat d’antan.

« Ces plantes vont s’étoffer au fil du temps, créer du mouvement »

Paysagiste de formation, la jeune femme s’éloigne des codes classiques du fleurissement en cimetière. Elle n’hésite pas à intégrer du tournesol, ou de la lavande dans ses créations. Et plutôt que de les poser dans un pot sur le marbre, Aurélia les plante directement dans la terre. « Ces plantes vont s’étoffer au fil du temps, créer du mouvement. J’aime les couleurs, la vie.  Le résultat doit être reposant, pour que l’hommage rendu soit le plus beau possible.» Ses fleurs et végétaux sont 100% Made In Alsace.

Article Le Périscope sur l'entreprise Gardiens Des Souvenirs

Article Le Périscope sur l’entreprise Gardiens Des Souvenirs

Respect, patience et minutie

Ce métier demande beaucoup de qualités humaines, à commencer par l’empathie. « On touche à quelque chose qui n’a pas de valeur. À un être aimé. Il faut d’autant plus faire attention et avancer avec respect, patience et minutie.  » La première chose que la jeune femme fait en arrivant devant une sépulture, c’est de dire bonjour et se présenter. Ensuite seulement, elle se met au travail. Aurélia Fourny intervient dans tout le Haut-Rhin, jusque dans le territoire de Belfort. « Je réponds aux besoins de familles dans le deuil, des enfants qui ont perdu leurs parents, des parents qui ont perdu un enfant, des familles qui se retrouvent en plein coeur de conflits… Les personnes qui traversent un deuil sont en état de stress. »

Que tout soit parfait pour l’arrivée des proches

Cette activité connaît des temps forts. «  Les Rameaux, la semaine qui précède Pâques. En Alsace, on y tient. Il y a bien évidemment la Toussaint, sans oublier la fête de pères, des mères, ou encore les anniversaires. » À chaque fin de chantier, Aurélia Fourny prend une photo qu’elle envoie à ses clients. Mais elle ne peut s’empêcher de repasser une dernière fois avant l’arrivée prévue des familles sur leur lieu de recueillement. « Si un gros orage éclate entre le moment où je termine et le moment où la famille arrive, je reviens vérifier, quitte à repasser un dernier coup de chiffon. » Emilie Jafrate

Contact Gardiens des souvenirs